Au sommaire
Tout artiste professionnel a d’abord commencé en tant qu’amateur. Si vous voulez exceller dans le domaine de la peinture artistique, il faut bien vous équiper. Pour cela, il va vous falloir vous munir de bons pinceaux et de peinture de bonne qualité, mais surtout de toiles sur lesquelles peindre et dessiner. Enfin, pour supporter celles-ci, il vous faudra investir dans un chevalet de peinture. Dans cet article, nous allons vous parler du chevalet de chez Artina, modèle « Barcelona ».
Présentation du chevalet Artina
Le modèle de chevalet Barcelona de Artina est un accessoire qui présente un très bon rapport qualité prix. En effet, les utilisateurs le complimentent pour son économie d’espace, sa tenue et surtout sa finition.
En effet, grâce à ses multiples fonctionnalités, le chevalet Barcelona va s’adapter à tous les styles de peinture. Il ne vous reste donc plus qu’à vous munir de vos outils préférés et le résultat sera impeccable.
Les réglages disponibles
Les réglages mécaniques du chevalet sont plus pratiques qu’ils ne semblent l’être au montage. La fixation de la toile au chevalet s’effectue très facilement au moyen d’un système d’attache présent sur le haut du chevalet. Ainsi, la partie épaisse basse du châssis permet de faire reposer la toile. Ensuite, celle-ci est fixée en haut grâce à un bouton à vis noir. Il vous suffit de le dévisser et de le fixer sur votre toile à la hauteur qui vous convient. Le bouton est réalisé en plastique. Il permet un maintien ferme de la toile tout en permettant une manipulation facile.
Le châssis horizontal qui supporte la toile est également réglable en hauteur. Celui-ci est légèrement plus difficile à régler car il est prévu pour supporter le poids de votre toile. Il est donc ancré plus fermement au socle. Malgré cela, il présente tout de même 7 niveaux différents de réglages en hauteur. Ainsi, même un enfant pourrait se servir du chevalet.
Ce même socle est aussi muni d’un compartiment prévu pour ranger vos accessoires de peinture. Plus besoin d’avoir une mallette supplémentaire ou une table à proximité pour tout ranger. Placez-y vos gouaches, vos pinceaux et tout le reste de votre nécessaire à peinture.
La taille des toiles
Tout comme le chevalet Amazinggirl, vous pourrez peindre sur des toiles de grandes dimensions. En effet, Les différents réglages en hauteur et en inclinaison vous permettent d’avoir un accès plus facile aux moindres recoins de votre œuvre. De plus, ce chevalet Artina est adapté à des oeuvres d’une hauteur maximale et 120 cm. Pour la largeur, c’est comme bon vous semble !
L’encombrement
Malgré sa faculté à permettre la peinture sur des grandes toiles, il ne prend pas beaucoup de place. En effet, une fois entièrement replié, ses 66 cm de largeur, vous permettront de le placer n’importe où chez vous (même derrière une porte). Il vous fait donc économiser de l’espace. Mais il est aussi possible de s’en servir dehors car il est facile à transporter. Pour encore moins d’encombrement, vous pouvez vous orienter vers la mallette Madrid de chez Artina.
Pour conclure, ce chevalet Barcelona est un très bon produit pour le peintre débutant comme amateur. Les multiples possibilités de réglages sont très agréables et permettent de se servir de ce chevalet dans n’importe quelles conditions. De plus, sa qualité de finition est vraiment très intéressante. Le bois de hêtre qui le compose est ultra qualitatif et apporte une grande robustesse. Malgré cela, il présente un très bon rapport qualité prix.
Caractéristiques techniques
- Modèle : Barcelona
- Type : Chevalet académique, trépied, pliable
- Dimensions montées: 66 x 225 cm
- Dimensions de transport: 15 x 155 x 12 cm
- Poids : environ 7,6 kg
- Bois : hêtre massif huilé
- Hauteur de toile max. : aux alentours de 120 cm
- Réglage en hauteur : par vissage
- Largeur de la double surface de peinture : environ 54 cm
À qui s’adresse le chevalet de peinture Artina Barcelona ?
Le chevalet de peinture Barcelona présente de nombreux atouts qui le rendent adapté à de nombreux profils d’artistes.
Tout d’abord, le bois massif qui le compose le rend très stable. Contrairement aux indications du fabricant, il semblerait qu’il puisse supporter des toiles jusqu’à 150 cm de hauteur. Une surprise très agréable pour les peintres aimant réaliser des grands portraits.
Ensuite, dès lors que l’on ajoute du plastique dans un outil comme celui-ci, il est bon de se poser des questions quant à la solidité. Dans le cas du chevalet Barcelona, les boutons en plastique noir (servant à fixer la toile) semblent être de très bonne qualité. En effet, personne ne se plaint d’une casse quelconque à ce niveau. De plus, la rugosité qu’ils apportent permet vraiment une fixation optimale.
Enfin, vous verrez lors du montage du chevalet Barcelona de Artina que certains éléments de structure sont renforcés avec du cuivre. Ce métal permet d’ajouter un cran supérieur de solidité au niveau des fixations. Si vous avez pour projet de le monter et démonter régulièrement, il est tout de même recommandé de vérifier les serrages régulièrement.
Le chevalet Artina est donc un très bon produit pour des profils débutants, jusqu’à l’artiste professionnel. Il pourra même s’adapter à des enfants grâce à ses multiples réglages en hauteur. Son matériau de fabrication (hêtre massif) lui confère une grande robustesse. Vous pourrez donc vous en servir aussi bien en intérieur, qu’en extérieur. Et tout cela, pour un prix très correct. C’est pour nous un chevalet présentant un très bon rapport qualité prix.
Avantages & Inconvénients
On ne peut pas faire un article sur un produit sans s’intéresser à cette fameuse catégorie avantages et inconvénients. Voilà ce que nous pouvons dire de ce chevalet.
Avantages :
- Facile à transporter
- Solide, robuste et bonne durée de vie
- Très bon rapport qualité prix
- Réglable en hauteur et en inclinaison
- Sa capacité à se plier le rend peu encombrant
- Facilité à monter
Inconvénients :
- Un peu lourd (7,6 kg) car bois massif
Notre avis sur le chevalet de peinture Artina – Barcelona
Nous trouvons donc que le chevalet Artina est un produit très réussi et de bonne qualité. Le prix est correct comparé aux réglages et aux fonctions disponibles sur le chevalet. C’est pour nous un modèle qui présente un très bon rapport qualité prix. Avec ce produit, Artina offre à ses clients artistes un nouvel outil pour leur permettre d’assouvir leur passion dans de bonnes conditions. Pour un produit encore plus haut de gamme, vous pouvez même vous orienter vers le modèle de chevalet Verona de chez Artina.
D’après les différents retours utilisateurs, le bois de hêtre massif utilisé pour la fabrication est très solide et robuste. Cela se ressent d’ailleurs dans le poids du chevalet. L’épaisseur du bois est supérieure à celle des concurrents. Cela apporte donc une très bonne stabilité et forcément une durée de vie étendue. Les fixations et la quincaillerie sont aussi parfaitement adaptées.
Les internautes qui ont acheté le produit sont également très satisfaits. Les avis sur le chevalet de peinture Barcelona Artina sont vraiment très bons. En effet, avec une note moyenne de 4,5 étoiles sur plus de 1500 avis, ce chevalet a réellement l’air de plaire. Les peintres amateurs sont d’ailleurs surpris de pouvoir acheter un produit avec ce niveau de qualité à un prix aussi bas.