Chevalet de table – Notre avis et guide d’achat 2023 du meilleur modèle

Au sommaire

L’artiste peintre est sans conteste un esprit créatif. Il faut donc qu’il puisse explorer toutes les techniques et fonctionnalités possibles à la réalisation de ses œuvres. Et tout cela, avec le plus de confort possible. Mais surtout avec un chevalet qui s’adapte parfaitement à son besoin. Le chevalet de table rend possible cela grâce à sa polyvalence.

Ce support pour peinture est un accessoire devenu indispensable pour certains peintres, tant il est pratique grâce à son transport facile. En effet, un tout petit espace suffit à son utilisation. Voyons comment choisir son modèle de chevalet de table. Mais surtout, comment l’exploiter au mieux pour donner vie à vos plus belles toiles.

 

Les meilleurs modèles de chevalets de table pour l’année 2023

Si vous avez déjà entrepris des recherches, vous avez dû vous rendre compte qu’il existe un grand nombre de chevalets de table sur le marché. La plupart de ces châssis sont réalisés en bois. Voilà les 5 modèles que nous avons sélectionné :

 

1- Le chevalet de table de chez Falling in Art

Les meilleurs retours des utilisateurs

 

Il s’agit tout simplement du chevalet de table le mieux noté par les utilisateurs. En plus du châssis, il est vendu sous forme d’un kit qui comprend :

  • 12 tubes de 12mL de peinture acrylique : herbe vert, émeraude, noir, terre d’ombre brûlée, blanc de titane, jaune ocre, citron jaune, terre de sienne brûlée, rouge pourpre, vermillon, bleu outremer et bleu
  • 5 pinceaux : 2 plats (#6, #12) et 3 ronds (#12, #8, #4)
  • 1 toile : 30,5 cm x 22,9 cm
  • 1 palette en plastique avec 6 puits
  • 1 palette en bois

Le chevalet est construit en bois de hêtre. C’est donc un gage de qualité et de solidité. Une fois replié ses dimensions sont de 33,8 cm x 26 cm. Il est donc très facile à transporter. Attention cependant, vous ne pourrez y peindre que des toiles de petites dimensions. Ensuite, le tiroir de rangement inclus permet d’y mettre tout votre nécessaire à peinture, y compris les palettes. Enfin, il propose 4 réglages d’inclinaison : 30°, 38°, 48° et 54°.

Son prix est très abordable. C’est donc pour nous le modèle parfait pour la personne souhaitant se lancer dans la peinture acrylique ou à l’huile avec un budget modéré. Enfin, nous trouvons ce modèle de chevalet peut aussi s’adapter à un enfant.

 

2- Le chevalet de table en bois de chez Miratuso

Permet de peindre des toiles au format A3

 

Concurrent direct du précédent, le chevalet de chez Miratuso présente un avantage majeur par rapport au précédent : ses dimensions un peu plus grandes. Vous pourrez ainsi peindre des tableaux de dimension A3 (44 cm x 33,2 cm). Son poids reste très correct (1,77 kg). De plus, les pieds du chevalet sont équipés de patins en caoutchouc pour une meilleure stabilité lors de la peinture. Enfin, la possibilité de le replier entièrement, le rende donc lui aussi facilement transportable. Vous n’aurez aucune installation à prévoir : seulement ouvrir le chevalet.

Ce chevalet de table est parfait aussi bien pour les amateurs, que pour les professionnels de la peinture. Avec quatre réglages d’angle, il peut être ajusté selon vos préférences afin de vous proposer une expérience de peinture ergonomique. Il est fabriqué à partir de bois de hêtre de haute qualité (importé d’Allemagne). Il offre ainsi une très bonne durabilité dans le temps et solidité.

 

3- L’ensemble de peinture Deluxe Art Supplies de chez Bigtimes

Le plus complet

 

L’ensemble de peinture Deluxe Art Supplies est celui qui propose le plus d’accessoires. Son prix reste pourtant très abordable et la qualité est elle aussi au rendez-vous. Le kit comprend :

  • Le chevalet de table,
  • 12 tubes de peintures acryliques de 15 mL,
  • Un ensemble de 10 pinceaux,
  • 3 toiles de peinture au format A4,
  • Une palette en plastique biodégradable.

Concernant la qualité, ce chevalet de table est fabriqué en bois de hêtre. Sa surface lisse et son châssis solide offrent un support stable pour tous vos projets artistiques. Son inclinaison est également réglable pour faciliter le dessin. Il peut supporter des toiles jusqu’à 50,8 cm de hauteur. De plus, le grand espace de rangement intégré permet de stocker facilement tous vos outils de peinture.

L’ensemble de peinture est livré dans une boîte de dimensions 36 x 27 x 9,5 cm (L x l x H). Son poids est de 1,9 kg. Cet ensemble est pour nous parfait pour les débutants comme pour les artistes professionnels en quête de qualité supérieure.

4- Le chevalet de table avec socle H réglable de chez Meeden

La solidité avant tout

 

Ce chevalet de table d’artiste est très bien conçu. Il offre une très grande flexibilité grâce à ses 7 réglages permettant une inclinaison de 41 ° à 78 °. Vous pouvez donc réaliser des toiles avec tous les différents types de peinture. Il est livré entièrement assemblé et se plie facilement pour le voyage et le stockage.

Le chevalet est fabriqué en bois de hêtre massif qui est ensuite lissé et poncé. Cela le rend simple, fonctionnel et attrayant. Il s’ajuste facilement en hauteur pour supporter des toiles de différentes tailles. Mais il peut également être utilisé comme support de table. Ses dimensions dépliées restent assez compactes : 30 cm de large, 38 cm de profondeur et 63 cm de hauteur. Il peut contenir des toiles jusqu’à 60 cm. Enfin, le support de fixation en hauteur est vraiment très pratique.

Le chevalet portable de Meeden répondra à tous les besoins en peinture. Il est parfait pour les artistes, les étudiants en art et les débutants. De plus, les retours utilisateurs sont très positifs.

 

 

5- Le chevalet de table avec tiroir doublé en métal de chez Meeden

Le plus design

 

Vous êtes à la recherche d’un modèle design et surprenant ? Vous êtes au bon endroit !

Le chevalet de table Studio Sketchbox de Meeden est un équipement incroyablement polyvalent. Il est à la fois parfait pour les artistes en studio, les étudiants en art et les débutants. Mais aussi pour ceux qui souhaitent se déplacer. En effet, son poids de 2,4 kg et ses dimensions compactes une fois replié (40,6 cm de large x 36,7 cm de hauteur x 11,9 cm de haut) le rendent très facilement transportable. Son tiroir de rangement inclus, doublé en aluminium, peut contenir toutes vos fournitures de peinture et de dessin. Les séparateurs réglables compris dans ce compartiment permettent d’organiser les fournitures comme vous le souhaitez.

Il est fabriqué en bois de hêtre massif poncé avec une finition noyer (bois foncé). Des touches en laiton plaqué et une poignée de transport en cuir sont ajoutées afin de lui donner un design résolument moderne. Son support est réglable à la fois en hauteur et en inclinaison. Il peut donc accueillir des peintures jusqu’à 86,4 cm de hauteur.

 

 

Le chevalet de table : pourquoi s’équiper ?

Le chevalet de table est un accessoire indispensable et très pratique pour tout artiste se déplaçant régulièrement ou aimant peindre à l’extérieur.

Ces modèles sont généralement légers et pliables. Ils se transforment ainsi en boîte qui accompagne facilement le peintre dans ses déplacements. L’opération de pliage et dépliage ne prend en général pas plus de 3 minutes. Léger, maniable et peu encombrant, il permet à l’artiste de travailler partout où il va tout en maintenant un confort de peinture optimal.

En effet, la plupart des chevalets de table proposent des réglages d’inclinaison et de hauteur. En les utilisant avec un bon tabouret de peintre, vous devriez retrouver le confort que vous avez à la maison.

 

Comment choisir son chevalet de table : les critères ?

Les critères de choix d’un chevalet sont importants à prendre en compte pour faire votre choix. En effet, chaque artiste peintre à des besoins bien spécifiques qui doivent être anticipé avant l’achat.

1- Présence de tiroirs et rangements

Certains chevalets proposent des tiroirs de rangement avec différents compartiments. Cela vous évitera de vous déplacer avec une mallette supplémentaire contenant vos accessoires de peinture. C’est un critère de choix important car les chevalets à tiroirs se vendent généralement plus chers.

 

2- Les dimensions des toiles

La dimension de la toile que vous pourrez peindre est bien évidemment en lien avec celle du chevalet. Si vous êtes adeptes des portraits, il ne vous faudra pas choisir le même chevalet que si vous souhaitez réaliser des paysages. Ainsi, divers formats sont disponibles pour répondre aux attentes spécifiques de chaque artiste.

 

3- Le réglage de l’inclinaison

Vous n’aurez pas besoin des mêmes réglages si vous pratiquez de la peinture à l’huile ou de l’aquarelle. Si vous souhaitez vous familiariser avec les deux types de peinture, choisissez le chevalet présentant le plus d’angles d’inclinaison possibles.

4- Le matériau de fabrication

Les chevalets de table sont essentiellement fabriqués en bois massif. En effet, ce type de chevalets nécessite d’être souvent manipulé (plié et replié). Le hêtre est donc la meilleure option afin de garantir une solidité. Évitez de choisir un chevalet fabriqué en pin car sa durée de vie ne devrait pas être à la hauteur.

Enfin, vous pourrez aussi trouver certains modèles en métal (aluminium). Ils seront plus adaptés en tant que chevalets de présentation. Vous ne pourrez en général pas effectuer de peinture sur ce type de support.

 

5- Les accessoires de peinture complémentaires

Certains produits sont fournis avec de nombreux accessoires de peinture comme des pinceaux, des tubes de gouache ou encore les palettes. Si vous êtes débutant cela peut être une bonne opportunité pour commencer à vous former à moindre coût.

 

6- Le budget

Vous l’aurez sûrement remarqué mais il existe de nombreux types de chevalets de table à tous les prix. Pour un chevalet basique avec des options de base et sans accessoires, comptez environ une cinquantaine d’euros. Si vous cherchez du plus haut de gamme les prix peuvent s’envoler jusqu’à 150 euros, voir même bien plus si vous souhaitez un chevalet made in France !

 

4.6/5 - (11 votes)