Chevalet pliable : lequel convient le mieux à votre style de peinture ?

Page mise à jour le 13/04/2023

 

Pour un artiste débutant, il peut être difficile de faire son choix dans la jungle de chevalets qui existent. D’autant plus si vous êtes un peintre d’extérieur et que vous recherchez un modèle pratique, pliable et facilement transportable. Grâce à notre guide d’achat, découvrez comment choisir le chevalet pliable qui répondra à vos besoins artistiques et qui durera dans le temps.

Nous allons explorer les différentes facettes de ce chevalet de peintre : dimensions, fonctionnalités, prix, matériaux et meilleurs modèles. Tout cela dans le but de vous aider à trouver celui qui offrira à votre travail la meilleure qualité et stabilité.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un chevalet pliable ?

Chevalet pliable dans la campagne

Un chevalet pliable est un type de chevalet de peintre qui peut être plié et rangé facilement lorsqu’il n’est pas utilisé. Il est généralement conçu pour être portable et transportable. Cela le rend idéal pour les artistes qui souhaitent peindre en plein air à la campagne ou qui ont des espaces de travail limités et qui doivent le poser sur une table.

Les chevalets pliables peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, tels que le bois, l’aluminium ou le métal. Même si l’on rencontre le plus souvent des chevalets en bois de hêtre (réputé pour sa solidité). Ils peuvent avoir différentes formes et tailles en fonction des besoins de l’utilisateur.

Les fonctionnalités peuvent être différentes. Certains modèles de chevalets pliables sont équipés de poignées de transport, tandis que d’autres sont dotés de compartiments de rangement ou de tiroirs pour le matériel.

Les chevalets pliables sont souvent utilisés par les artistes, aussi bien débutants que professionnels, pour peindre des paysages en campagne, des natures mortes ou encore des portraits. Ils sont également très populaires dans les écoles d’art et les ateliers de peinture, car ces produits sont faciles à stocker et à transporter.

 

 

Les meilleurs modèles de chevalets pliables en 2023

1- Le chevalet pliable de style français de chez Viswin : meilleur retour des utilisateurs

 

Le chevalet de peinture VISWIN est un support de toile sur trépied qualifié de “chevalet de style français“. Il est fabriqué en bois de hêtre huilé et est vendu avec une palette de peinture. Le chevalet est livré pré-assemblé.

 

Avis des utilisateurs

D’après les retours utilisateurs, il est facile à monter et s’installer en deux temps, trois mouvements. Vous pourrez ainsi peindre des toiles jusqu’à 86 cm de hauteur. Une fois replié, ses dimensions sont très compactes : 35 cm de large, 51 cm de haut et 13cm de profondeur.

Il est réglable en hauteur grâce à ses pieds télescopiques et propose plusieurs angles d’inclinaison. Son tiroir de rangement est ultra pratique puisqu’il présente 3 compartiments de rangement modulables. De quoi mettre toutes vos gouaches et votre nécessaire à dessin.

Avec la note moyenne de 4,7/5 sur presque 100 évaluations, ce chevalet pliable de campagne saura normalement vous satisfaire. D’autant plus, qu’aucun gros défaut ne ressort des avis des utilisateurs.

 

Notre avis

Le chevalet de peinture Viswin semble être un bon choix de produit pour les artistes en herbe ou les professionnels recherchant un chevalet de style français portable avec des fonctionnalités pratiques. Il est livré avec un niveau et des pieds télescopiques pour faciliter l’ajustement de la hauteur. Il peut accepter des toiles jusqu’à 86 cm de hauteur. Le tiroir de rangement est pratique et divisé 3 compartiments avec des cloisons amovibles. Il permet une organisation facile et rapide des peintures, pinceaux et autre matériel de peinture.

Le chevalet est également léger et facile à transporter, ce qui le rend parfait pour les activités de plein air. Mais il peut aussi être utilisé posé sur une table. Il est fabriqué en bois de hêtre huilé avec une finition en laiton plaqué et une palette en bois fini, ce qui lui donne un aspect élégant et rétro. L’assemblage est facile grâce au manuel d’instructions détaillé fourni, et en cas de doute, le support client de Viswin offre une vidéo de montage.

Enfin, il est important de noter que Viswin offre une garantie à vie pour ce chevalet. Cela témoigne de la confiance de l’entreprise dans la qualité de son produit.

 

Le kit Deluxe de chez Viswin

De plus, il existe aussi dans une version complète : le Deluxe Kit. Celle-ci comprend le chevalet pliable ainsi que de nombreux accessoires de peinture. Actuellement le modèle Deluxe est en promotion donc c’est vraiment le moment d’en profiter !

Les accessoires de peinture fournis dans le kit sont les suivants :

  • 1 palette en plastique avec 9 puits (en plus de celle en bois)
  • Des toiles de différentes dimensions : 41 x 51 cm, 26 x 26 cm, 28 x 36 cm
  • 10 pinceaux acryliques
  • 1 bloc de papier de dessin acrylique
  • 15 tubes de peintures acryliques
  • Des feutres
  • 8 bouteilles de peintures acryliques

Largement de quoi faire pour débuter sereinement dans la peinture !

 

 

2- Le chevalet pliable trépied Elba

Meilleur rapport qualité prix

Le chevalet Elba est un support de peinture à trépied fabriqué en hêtre massif FSC (provenant de forêts durables). Robuste, il est conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des artistes. Le modèle Elba possède un châssis de type trépied (avec 3 pieds) pour plus de stabilité. Sa grande hauteur permet de l’utiliser avec des châssis jusqu’à 120 cm de hauteur en mode portrait. Il est aussi compatible avec les toiles 3D jusqu’à 42 mm d’épaisseur.

Ensuite, son pied arrière est pliable pour un rangement ultra compact. Son poids de 5,6 kg le rend aussi déplaçable et transportable. Il est livré pré-monté avec une notice de montage. Vous en aurez pour une vingtaine de minutes de montage environ.

Enfin, il possède un rangement pour les accessoires de peinture sur la partie inférieure en forme de U. Ce compartiment est très pratique lorsque vous êtes en cours de peinture.

 

3- Le chevalet pliable et télescopique en aluminium

Le plus compact

Ce chevalet pliable en aluminium est la solution idéale pour afficher des illustrations avec facilité. Mais il peut aussi être utilisé pour de la peinture d’extérieur. Fabriqué en aluminium de haute qualité, il est léger et durable avec une finition anodisée satinée qui lui confère son aspect chic et élégant. En effet, son poids de seulement 2,1kg font de ce produit le plus léger et de loin !

Les pieds télescopiques réglables en hauteur de 94 à 178 cm vous permettent d’adapter le chevalet à vos besoins. De plus, l’installation et le démontage sont rapides et faciles, vous pouvez le faire en quelques secondes seulement. Il se déplie très facilement et rapidement et peut soutenir jusqu’à 25 kg ! Des poignées supports en caoutchouc vous permettent de maintenir votre toile en place en toute sécurité.

Les pieds en caoutchouc antidérapant assurent une stabilité et une adhérence optimales, même sur des surfaces lisses. Ce chevalet est parfait pour les artistes, les salons professionnels, les événements en plein air et les foires commerciales.

 

 

4- Le chevalet pliable de chez Conda, réglable en hauteur

Le moins cher

Découvrez ce chevalet trépied très solide et robuste en bois de hêtre. Ce support pliable et réglable est facile à utiliser. Il convient donc à une variété de projets. Vous pouvez régler la hauteur du chevalet pour adapter des peintures et dessins de différentes tailles (jusqu’à 80 cm de hauteur).

Ce chevalet pliable est parfait pour les petits projets, aussi bien intérieurs qu’extérieurs car il est facile à plier et à transporter. Ses dimensions sont de 38,1 x 30,5 x 47,7 cm. Ce chevalet s’adapte aussi bien pour les artistes débutants et les étudiants, ou pour exposer des documents sur papier, carton ou toile lors de certains évènements (par exemple afficher un menu lors d’un mariage). Son petit prix saura finir de vous convaincre puisqu’avec une trentaine d’euros, il est vraiment bon marché.

Peinture

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un chevalet pliable ?

Le chevalet est l’un des outils les plus importants dont peut disposer un artiste peintre. Il permet de réaliser entre autres des toiles en tout confort. Il offre aux artistes une grande précision et une qualité optimale. Bien qu’il existe de nombreux modèles de chevalets sur le marché, le choix du bon chevalet pliable nécessite certaines considérations importantes.

 

Le type de travail à réaliser

Il est important de connaître le type de travail qui sera effectué afin de pouvoir choisir le bon modèle. Comme vous l’avez vu précédemment, il existe différents types de chevalets pliables. Chacun aura une utilisation bien précise. Par exemple, pour des tableaux ou œuvres abstraites, il est recommandé d’utiliser un chevalet doté d’une hauteur réglable, ce qui permet de peindre de manière confortable. Enfin, ces modèles sont également adaptés pour les portraits et autres œuvres plus détaillées, car ils proposent une variété infinie d’angles et de positions quasiment infinis.

 

La hauteur de peinture souhaitée

La taille du chevalet varie en fonction du type de tableau à créer et du besoin personnel. Les artistes qui veulent peindre debout opteront pour des chevalets bien stables, tandis que ceux qui envisagent des toiles couchées pourront se tourner vers des modèles plus compacts et légers, permettant une manipulation facile.

 

Le rangement nécessaire

Certains artistes recherchent des chevalets à la fois pliables et offrant un maximum de rangement. Ces modèles sont généralement faits en bois de hêtre très robuste et disposent d’accessoires intégrés pour faciliter la mise en place et le transport.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chevalet pliable ?

Avantages

  • Facile à transporter et à ranger : la principale qualité qui distingue un chevalet pliable des autres est sa capacité à se replier facilement pour un rangement optimal et une portabilité facilitée.
  • Utilisable pour différents types de travaux : les chevalets pliables sont adaptés à quasiment tous les types de travaux de peinture. Ils sont également parfaits pour les portraits qui nécessitent une grande hauteur de toile.
  • Réglable à différentes hauteurs : la hauteur du chevalet peut être ajustée facilement pour convenir aux besoins des artistes. Cela permet de trouver la position la plus confortable pour travailler afin d’assurer une qualité optimale à chaque toile.

Inconvénients

  • Plus instable que les modèles fixes : les chevalets pliables ne sont pas aussi stables que les modèles fixes. Notamment lorsqu’ils sont utilisés sur des surfaces inclinées ou sur des terrains inégaux. Il est donc important de vérifier le matériau dont est composé le chevalet.
  • Peut ne pas être adapté aux peintures demandant beaucoup de précision : bien qu’ils soient polyvalents, ces chevalets peuvent ne pas convenir à certaines tâches qui demandent plus de précision ou de détails ou une stabilité supplémentaire.

 

4.7/5 - (12 votes)