Comment monter un chevalet de peinture ?

Il existe plusieurs types de chevalet de peinture. En l’occurrence, le chevalet d’atelier (à trépied ou à lyre), le chevalet d’atelier en socle H, le chevalet de table et le chevalet de campagne. Parmi les divers modèles, il vous faudra déterminer celui qui répond le plus à vos besoins afin de choisir le modèle qui pourra combler vos attentes. Un matériel destiné à l’activité intérieure ou extérieure ? Permettant la réalisation de petites ou de grandes toiles ? Quel que soit le modèle choisi, il vous sera sûrement livré démonté. Voyons, comment monter un chevalet de peinture ?

 

paintings-316440_1280

 

Pré-requis pour monter rapidement votre chevalet de peinture

Lorsque vous achetez un chevalet de peinture, le fournisseur livre généralement avec l’article une notice de montage en français, en anglais ou en d’autres langues. L’article démonté est ainsi fourni avec toutes les pièces nécessaires (les différents éléments du chevalet, les vis et le matériel nécessaire). Un peu comme un meuble en kit !

Ensuite, il vous faut donc monter vous-même votre nouveau dispositif en suivant minutieusement les instructions de la notice du chevalet acheté. Ainsi, la première chose à faire dès la réception du produit est de sortir la notice de montage et regrouper les accessoires et quincaillerie fournis comme indiqué.

Enfin, munissez-vous des éventuels outils recommandés. Généralement, il s’agit seulement d’un tournevis.

 

Comment monter un chevalet de peinture ?

1) Le cas d’un chevalet de table

Conçus pour les petites et moyennes toiles (mais surtout les petits espaces), les chevalets de table sont pliables, ce qui vous permet de les transporter facilement et de les utiliser partout (à la maison, dans un lieu d’exposition, etc.). De plus, la hauteur et l’inclinaison de leur tablette sont réglables selon les besoins de leurs utilisateurs.

Grâce à ces différents facteurs (notamment leur petite taille), les chevalets de table sont généralement livrés pré-montés. Ainsi, aucun guide de montage n’est requis pour les installer.

Vous pouvez aussi opter pour un chevalet de peinture avec tiroir qui apporte un aspect pratique et fonctionnel supplémentaire, en permettant un rangement facilement de vos pinceaux et autres outils. Dans ce cas là, le tiroir peut éventuellement nécessiter un assemblage. Cependant, la majorité des modèles de chevalets que nous avons étudiés sont eux-aussi pré-montés.

 

2) Le montage d’un chevalet d’atelier

Ce type de chevalet de peinture d’intérieur est plus imposant. Il est donc livré démonté avec une notice de montage. Avant de le monter, prenez soin de bien étudier ce document.

 

Préparer les pièces

Un chevalet d’atelier est constitué de :

  • une base avec les deux pieds, les roulettes et les deux barres transversales ;
  • deux poteaux latéraux ;
  • une traverse supérieure ;
  • une traverse inférieure ;
  • un poteau central fixe ;
  • une tige coulissante ;
  • un poteau à cliquet,
  • une tablette avec un rangement d’outils ;
  • un sabot.

Les vis, les écrous, les rondelles (la quincaillerie) et bien d’autres pièces sont fournis avec l’article lors de la livraison.

 

Monter soi-même son chevalet d’atelier

Pour gagner du temps, visualisez bien le plan avant de passer au montage du chevalet de peinture. Nous vous conseillons de rassembler les pièces comme indiqué sur le plan de montage. Vous gagnerez du temps sur la suite des étapes.

Généralement, le montage d’un chevalet d’atelier ressemble à cela :

  • Assemblez les deux pieds aux barres transversales à l’aide de longues vis et de goupilles. Mettez ensuite en place les roulettes. Ainsi, la base du chevalet d’atelier est installée.
  • Assemblez les deux poteaux latéraux aux traverses supérieure et inférieure à l’aide de longues vis et de goupilles. Fixez le poteau à cliquet aux traverses supérieure et inférieure.
  • Attachez le corps du chevalet d’atelier à sa base avec des vis. Fixez le poteau central fixe à la tablette. Puis, attachez cette dernière au corps du chevalet.
  • Placez la tige coulissante au poteau central fixe. Attachez le sabot sur cette tige coulissante à l’aide des vis. Il vous reste à mettre debout le chevalet de peinture pour vérifier sa stabilité.

 

3) L’assemblage d’un chevalet à lyre

chevalet-a-lyre

L’installation d’un chevalet à lyre ou en trépied s’effectue en quelques étapes. Selon le modèle que vous avez acheté, le montage de chevalet de peinture peut être plus ou moins compliqué.

 

Préparer les pièces

Un chevalet à lyre en bois est généralement composé de :

  • une flèche (poteau central fixe) ;
  • une tige coulissante ;
  • une tablette (support de toile inférieur) ;
  • un sabot (support de toile supérieur) ;
  • une traverse supérieure ;
  • une traverse inférieure ;
  • deux poteaux latéraux.

Pliable et facile à ranger, le chevalet à lyre est très pratique.

 

Monter soi-même son chevalet à lyre

L’assemblage d’un chevalet à lyre est assez facile. Voilà les grandes lignes :

  • Assemblez la traverse supérieure et la traverse inférieure à la flèche centrale.
  • Fixez les deux poteaux latéraux aux traverses inférieure et supérieure à l’aide de longues vis et de goupilles. Servez-vous d’un tournevis cruciforme.
  • Mettez la tablette à sa place en bien serrant l’écrou à ailettes et intégrez la tige coulissante à l’intérieur du poteau central fixe.
  • Attachez le sabot sur la tige coulissante à l’aide d’une vis.
  • Réglez à la bonne hauteur la tige coulissante du chevalet de peinture et vissez-la sur la traverse supérieure.
  • Mettez debout le chevalet à lyre et vérifiez s’il est bien en équilibre.

 

4) Le montage d’un chevalet de campagne

Le chevalet de campagne est un chevalet disposant également de 3 pieds. Cependant, il se distingue du modèle précédent par sa légèreté. C’est également un chevalet de peinture avec tiroir ou coffret de rangement, servant à classer le matériel de peinture. Fabriqués en bois massif ou en aluminium, ces modèles sont livrés prémontés.

Lorsque vous achetez un chevalet de campagne, il vous suffit de réaliser quelques réglages et votre chevalet est prêt à être utilisé. Vous pouvez vous référer au plan du chevalet fourni pour savoir comment le monter rapidement.

Une fois le montage réalisé, vous pouvez régler la hauteur des pieds du chevalet de peinture à l’aide de l’écrou à ailettes. Il vous faudra aussi mettre à la bonne hauteur la flèche centrale et le sabot. Notez que cette flèche peut être utilisée aussi bien à la verticale, qu’à l’horizontale dépendamment du modèle de chevalet de campagne.

Enfin, il vous reste seulement à ouvrir les pieds de manière à ce que le châssis soit stable sur le sol.

Conclusion sur comment monter un chevalet de peinture ?

Un chevalet de peinture permet aux artistes de profiter d’une position confortable dans leur atelier. Ce matériel les aide à s’orienter face à la lumière et à trouver le bon angle de vue sur leur toile. Le montage de chevalet de peinture peut être simple, ou plus compliqué selon les modèles. Les chevalets d’atelier tels que les chevalets à lyre demandent notamment quelques connaissances en bricolage pour les monter correctement et rapidement.

4.7/5 - (7 votes)