Comment signer une aquarelle ?

L’aquarelle est une technique de peinture qui nécessite beaucoup de précision, de patience et un apprentissage rigoureux. Une fois que vous avez réalisé votre aquarelle, vous devez la signer pour indiquer que c’est votre travail.  En effet, en tant qu’artiste peintre, la signature de votre tableau est une marque de reconnaissance qui vous permettra de vous identifier auprès des collectionneurs et des amateurs d’art. Pour choisir une signature qui vous correspond, il est important de prendre en compte votre style de peinture, votre nom et votre identité artistique. Voyons comment bien signer une aquarelle ?

 

 

Les 4 étapes pour bien signer son aquarelle

1- Choisir sa signature d’artiste

Une fois que l’aquarelle a été réalisée, l’étape (bien évidemment) la plus importante est de trouver et choisir sa signature ! Vous allez voir que, selon votre degré de perfection, cela va vous prendre plus ou moins de temps.

Vous pouvez opter pour une signature simple, composée de votre nom ou de vos initiales, ou bien choisir une signature plus élaborée qui mettra en valeur votre style artistique. Il est recommandé de choisir une signature lisible et facilement reconnaissable. Mais surtout, il ne faut pas qu’elle soit trop imposante car cela pourrait interférer avec l’harmonie de votre œuvre. Votre but ici n’est pas de détourner l’attention de votre aquarelle.

N’oubliez que cette signature va vous suivre tout au long de votre vie. Il vaut donc mieux passer un peu plus de temps à rechercher sa signature, plutôt que de la changer en permanence !

 

2- Trouver le bon emplacement sur sa peinture

L’emplacement de votre signature dépend de la taille de votre aquarelle. Mais aussi de votre peinture. Si celle-ci est bien centrée, vous aurez l’embarras du choix. En revanche, si de nombreux détails sont présents dans les angles de votre papier, il va falloir être ingénieux.

Il est communément admis qu’en cas de petite aquarelle, la signature peut se faire dans un coin. À l’inverse, si votre aquarelle est grande, vous pouvez signer au centre ou en bas à droite ou à gauche.

 

3- Utiliser un stylo approprié

Utilisez un stylo qui ne bave pas et qui est permanent. Vous pouvez utiliser un stylo à pointe fine pour une signature plus détaillée ou un marqueur pour une signature plus audacieuse. À vous de voir ce qui vous convient et d’effectuer des tests !

 

4- Signer avec soin

Signez votre aquarelle avec soin et précision. Assurez-vous que votre signature soit droite et qu’elle ne déborde pas sur votre aquarelle. Si vous faites une erreur, vous pouvez la corriger avec un peu d’eau et un pinceau fin.

Vous verrez qu’avec la pratique cette action deviendra de plus en plus facile, jusqu’à devenir une habitude !

 

Protégez votre aquarelle

Une fois que vous avez signé votre aquarelle, vous devez la protéger. Vous pouvez la mettre sous verre ou la fixer avec un spray pour éviter que votre signature ne se décolore ou ne bave. En effet, si votre toile est encore un peu humide, le rendu peut être légèrement différent de ce que vous recherchez.

 

Pour aller plus loin

Comment peindre une aquarelle sur toile ?

Comment bien encadrer une aquarelle ?

Rate this post