Pourquoi utiliser un chevalet sur roulettes ?

chevalet-peinture-roulette

 

 

Outre les pinceaux, les tubes de peinture ou la toile, le chevalet de peinture représente l’accessoire à avoir absolument afin de réussir votre tableau. De nos jours, vous trouverez une multitude de modèles sur le marché. Découvrez dans cet article pourquoi utiliser un chevalet sur roulettes est un choix judicieux.

 

 

Qu’est-ce qu’un chevalet sur roulettes ?

 

En peinture, un chevalet est indispensable pour faciliter la réalisation de votre toile ou tableau. En effet, son châssis sert de support permettant de tenir votre tableau ou toile dans la position, hauteur et inclinaison souhaitées. Il existe une large gamme de modèles de chevalets selon le type d’utilisation : en intérieur ou à l’extérieur (en fonction du type de sols).

Les supports à peinture équipés de roulettes appartiennent à la catégorie des chevalets d’atelier. Ils sont également proposés sous diverses tailles et formes. Les roulettes permettent de le déplacer facilement dans votre atelier. En effet, les chevalets d’atelier sont généralement assez lourds. Les roulettes facilitent donc son déplacement sans avoir le porter.

Selon les modèles, un chevalet de peinture sur roulettes livré avec notice de montage est principalement muni :

  • de 2 (ou 4) roulettes fixées par des vis réglables et attachées sur un châssis stable en H ;
  • d’un ou deux porte-toiles ;
  • d’un double support ou de tiroirs destinés au rangement des fournitures de peinture (pinceaux, crayons, etc.) ;
  • d’ailettes favorisant l’inclinaison ou l’ajustement de la position de la toile.

Si vous désirez plus de confort lors de vos peintures, le chevalet de peinture sur roulettes est donc une bonne option pour vous.

 

Pourquoi utiliser un chevalet sur roulettes : les 3 principaux avantages de ce modèle ?

#1- Optimiser votre position de travail

Lorsque vous peignez, vous avez besoin de trouver la position adéquate combinant à la fois : du confort pour vous, mais permettant aussi de recevoir la lumière pour travailler correctement. Le chevalet de peinture sur roulettes permet de combiner ces besoins. En effet, il vous donne la possibilité d’orienter et d’incliner votre support de peinture vers la lumière vous convenant le mieux grâce à ses multiples options de réglage (inclinaison possible de la position verticale jusqu’à l’horizontale). Selon vos besoins, vous pouvez également ajuster la hauteur de votre toile. Cette flexibilité vous permet aussi d’adopter le meilleur angle de vue sur votre toile, en fonction de la position du sujet.

Ensuite, les nombreuses positions de réglage du châssis disponibles vous offrent également plus de confort au cours de votre travail. Vous pouvez peindre en position assise ou debout, selon la posture que vous préférez.

Ce chevalet est fourni en kit de montage. Une fois monté, il offre une grande stabilité. En effet, il suffit de verrouiller les roulettes après le montage de votre chevalet de peinture ou après chaque déplacement, pour vous en servir comme bon vous semble. Par ailleurs, plus besoin de trouver un accessoire de rangement ou de rajouter des tables supplémentaires pour déposer vos accessoires. En effet, il dispose déjà de tiroirs ou de compartiments de rangement, dont le nombre diffère selon le modèle que vous avez choisi.

 

#2- Faciliter ses déplacements avec les roulettes

Le format imposant de certains chevalets de peinture représente un inconvénient majeur pour certains lors de son utilisation. Ainsi, investir dans un modèle de chevalet sur roulettes, est plutôt idéal car il offre la possibilité d’y peindre de grandes toiles, tout en restant facile à manipuler et déplacer. La présence de roulettes est vraiment un atout non négligeable.

Au premier coup d’œil, certains modèles de chevalets d’atelier semblent difficiles à monter et démonter. Mais ce n’est pas le cas. En effet, le chevalet de peinture avec roulettes est facile à monter si vous suivez bien la notice d’installation livrée avec.

 

#3- Prolonger sa durée de vie

Chaque modèle de chevalet se distingue par la nature de ses matériaux de fabrication. Les principaux matériaux retrouvés pour la fabrication du châssis sont le bois et le métal.

Ainsi, vous trouverez sur le marché des modèles en métal résistant ou en aluminium plus léger. Contrairement à ce que l’on croit, les produits fabriqués en bois de hêtre massif sont plus résistants. Par contre, un entretien régulier est nécessaire afin de garantir leur longévité. Le premier réflexe consiste à les préserver de l’humidité (même si le bois est traité). Ensuite, un nettoyage un peu plus fréquent sera nécessaire.

Par ailleurs, il est bon de noter que la plupart des chevalets sur roulettes sont généralement dotés d’un châssis à socle en H. Ils sont donc souvent plus robustes et capables de porter des toiles, peu importe leurs dimensions.

 

Conclusion sur l’utilisation d’un chevalet sur roulettes

Le chevalet de peinture sur roulettes est un outil très pratique. Il vous offre un très bon capacité de déplacement dans votre atelier, que ce soit pour faire le ménage, comme pour réorienter votre toile en fonction de la lumière naturelle. La plupart des modèles proposent en plus la possibilité d’incliner votre toile ou d’ajuster sa hauteur de façon à rendre votre posture plus confortable. Les chevalets sur roulettes sont des supports de peinture robustes et pouvant offrir de nombreuses autres options.

4.3/5 - (9 votes)