Pourquoi utiliser un chevalet de peinture transportable ?

Le chevalet de peinture est un accessoire indispensable pour le travail d’un dessinateur ou d’un peintre. Il doit fournir le plus de confort possible à son utilisateur. Dans le cadre de voyages ou de peintures en pleine nature, de plus en plus d’artistes optent pour des chevalets de peinture pliables. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce type de chevalet dans cet article.

easel-4334981_1920

Caractéristiques du chevalet de peinture transportable

Le chevalet de peinture transportable s’apparente le plus au chevalet de campagne. Il est très utile pour les peintres qui aiment travailler à l’extérieur.

Il se présente sous forme de trépied. Cela offre une grande stabilité  et permet même de l’utiliser sur tout type de terrain. Avec ce matériel, vous pouvez peindre où que vous soyez.

Il est équipé de fonctionnalités de transport simplifié. Une poignée et un tiroir de rangement interne permettent d’emporter son matériel sans besoin de mallette ou sac supplémentaire.

Le confort offert par un chevalet de peinture transportable

Certes, tout type de chevalet doit procurer confort et stabilité à son utilisateur. Cependant, le chevalet de peinture transportable a un avantage qui en fait un outil idéal pour tout artiste.

Un rangement et un transport facile

Disposant d’un système facilitant son rangement, le chevalet de peinture transportable est idéal pour un transport régulier. Certains modèles sont facilement pliables grâce à leurs pieds télescopiques, anse et poignées. Les pivots, ressorts, broches et coulisses facilitent le démontage et le pliage du chevalet.

En effet, les chevalets qui nécessitent un transport régulier doivent être légers. Certains chevalets de peinture pliables peuvent peser seulement 1 kg. Selon le matériau de fabrication, vous pouvez bénéficier de plus de légèreté. Ainsi, votre chevalet vous accompagnera facilement dans vos projets artistiques en pleine campagne, dans les villes, en bord de mer ou dans la nature.

Les deux tiges de support rétractables qui sont intégrées au chevalet peuvent accueillir votre palette. Certains modèles disposent également de porte-pinceaux pour accrocher votre matériel.

Une stabilité optimale

Le chevalet de peinture transportable peut être utilisé sur différentes surfaces. Son trépied offre une grande stabilité, même sur les surfaces escarpées. Cela est très apprécié chez les artistes qui aiment peindre en pleine nature. Les casiers et la poignée ajoutent également plus de confort dans le transport du matériel de peinture pour un travail à l’extérieur.

Certains modèles présentent des pieds avec un support de sol large en caoutchouc. Ils peuvent être fixés dans le sol avec des sardines de camping. Avec leur orifice circulaire, les supports en caoutchouc permettent d’enfoncer les sardines dans le sol. Les pieds télescopiques sont réglables en hauteur et s’adaptent à la différence du terrain.

Une luminosité naturelle

Pour les amateurs de peinture de paysage, le chevalet de peinture pliable est l’idéal. Pour profiter de la lumière naturelle extérieure, de nombreux peintres choisissent ce type de chevalet.

Idéal pour les artistes amateurs et les enfants

Si vous souhaitez vous lancer dans l’art et la peinture, le chevalet de peinture transportable vous sera utile. Il dispose d’un système de réglage selon la hauteur qui vous convient le mieux. Vous pourrez également l’emmener aux endroits les mieux placés pour éveiller votre créativité.

Ce type de chevalet est adapté à tous les types et toutes les tailles de toile. Il vous permettra de vous lancer plus facilement dans la peinture et de découvrir différentes techniques sur différents supports. Il convient également aux étudiants en art.

Ce chevalet de peinture est également facile à utiliser et adaptable à la taille des enfants. Le chevalet de peinture pliable est notamment très utilisé dans les écoles.

Le chevalet pour faciliter le travail de l’artiste

Certes, le chevalet de peinture pliable offre des possibilités de transport dans des endroits différents. Mais il faut aussi savoir que certains chevalets disposent d’un système de crémaillère offrant un grand confort pour les toiles grand format. Pour un artiste professionnel ou un amateur, ce système permet de peindre aisément, car c’est le chevalet qui bouge et non l’artiste. Vous pourrez ajuster le chevalet à votre hauteur, le faire pivoter et régler l’angle d’inclinaison pour peindre plus aisément.

Le chevalet de peinture transportable pour les expositions

Grâce à leur praticité, les chevalets de peinture transportables peuvent servir de support pour des expositions dans les musées ou dans des expositions de beaux-arts.

Ils sont habituellement choisis dans les projets d’expositions en extérieur pour leur stabilité.

Les matériaux à privilégier pour un chevalet de peinture transportable

Le choix de votre chevalet ne dépend pas uniquement de votre technique de peinture et du lieu dans lequel vous pratiquez. Le choix du matériau est aussi très important.

  • Le bois de hêtre est souvent privilégié pour plus de résistance et de confort. Le hêtre massif procure stabilité et robustesse à votre chevalet. C’est également un matériau très esthétique si vous désirez faire de votre chevalet un élément de décoration.
  • Les chevalets avec une structure en métal sont de plus en plus prisés par les artistes modernes. Ils sont, d’ailleurs, énormément recommandés pour leur résistance au temps et à l’usure. Si vous allez souvent à l’extérieur pour peindre, un chevalet en métal est le plus adapté.

Le choix d’un chevalet de peinture pliant implique de tenir compte des destinations possibles ou des lieux de pratique de la peinture. Si vous prévoyez de peindre dans des endroits secs, sans avoir à sortir fréquemment, un chevalet en bois peut suffire. En revanche, si vous souhaitez peindre dans des endroits humides et sortir régulièrement, il est préférable de choisir un chevalet en métal. Vous éviterez ainsi que votre chevalet ne s’use rapidement.

Conclusion

Plusieurs critères qualitatifs sont à prendre en compte dans le choix de votre chevalet de peinture transportable. Mis à part le matériau avec lequel il est fabriqué, la stabilité est très importante. La légèreté est indispensable pour un transport plus aisé. Et surtout, votre chevalet doit être robuste et vous procurer le plus de confort.

 

Rate this post

Dernière mise à jour le 2022-01-26