Pourquoi utiliser un chevalet de peinture transportable ?

Le chevalet de peinture est un accessoire indispensable pour le travail d’un dessinateur ou d’un peintre. Il doit fournir le plus de confort possible à son utilisateur. Dans le cadre de peintures en pleine nature, de plus en plus d’artistes optent pour des chevalets de peinture transportables et pliables. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce type de chevalet dans cet article.

 

Caractéristiques du chevalet de peinture transportable

easel-4334981_1920

Le chevalet de peinture transportable est celui qui s’apparente le plus au chevalet de campagne. Il est très utile pour les peintres qui aiment travailler à l’extérieur.

Il se présente sous la forme d’un trépied. Ce type de châssis offre une grande stabilité et permet même une utilisation sur tous les terrains. Avec ce matériel, vous pouvez peindre où que vous soyez.

Il est équipé de fonctionnalités permettant un transport ultra simplifié. Chaque pied est généralement télescopique ce qui permet à la fois ajustement de la hauteur, mais aussi un repliage facile. Une fois le pliage terminé, il se présente souvent sous la forme d’une mallette avec une poignée. La plupart des modèles disposent aussi d’un tiroir de rangement interne permettent d’emporter son matériel sans avoir besoin d’une sacoche supplémentaire.

Le chevalet de peinture transportable est vraiment l’outil à choisir si vous voulez peindre à l’extérieur ou déplacer votre matériel fréquemment.

 

Les avantages proposés par le chevalet de peinture transportable

Le but d’un de chevalet de peinture est bien évidemment de procurer confort et stabilité à son utilisateur. Vous pouvez ainsi vous en servir debout ou assis sur un tabouret de peintre. Cependant, le chevalet de peinture transportable présente d’autres avantages qui en font un outil idéal pour tous les artistes.

 

Un rangement et un transport facile

Grâce à son système facilitant le rangement, le chevalet de peinture transportable est idéal pour un déplacement régulier de votre chevalet. Certains modèles sont facilement pliables grâce à leurs pieds télescopiques, leur poignée ou anse. Les pivots, ressorts, broches et coulisses facilitent le démontage et le pliage du chevalet.

Les chevalets qui nécessitent un transport régulier doivent être légers. Certains chevalets de peinture pliables peuvent peser seulement 1 kg. Selon le matériau de fabrication, vous pouvez bénéficier d’encore plus de légèreté. Ainsi, votre chevalet vous accompagnera facilement dans tous vos projets artistiques, qu’ils soient en pleine campagne, dans une ville, en bord de mer ou dans une forêt.

Enfin, la plupart de ces chevalets présentent deux tiges de support rétractables, directement intégrées au châssis. Celles-ci vont vous permettre d’accueillir votre palette de peinture. Certains modèles disposent également de porte-pinceaux pour accrocher votre matériel.

 

Une stabilité optimale

Le chevalet de peinture transportable peut être utilisé sur différents types de sols. Son trépied offre une grande stabilité, même sur les surfaces escarpées. Il est donc très apprécié chez les artistes qui aiment peindre en pleine nature. Les tiroirs ou casiers de rangement ainsi que la poignée ajoutent encore plus de confort lorsqu’il s’agit de transporter votre matériel de peinture pour un travail à l’extérieur.

Certains modèles présentent des pieds avec un support de sol large en caoutchouc. Ils peuvent même être fixés dans le sol avec des sardines de camping. En effet, les pieds possèdent des orifices circulaires permettant la mise en place des sardines dans le sol. Enfin, les pieds télescopiques sont réglables en hauteur ce qui leur permet de s’adapter à la différence d’inclinaison et de texture du terrain.

 

Parfaitement adapté à l’extérieur

Pour les amateurs de peinture de paysage ou d’extérieur, le chevalet de peinture pliable est idéal. En effet, il permet de profiter de la lumière naturelle extérieure. Et vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle pour peindre dans de bonnes conditions. De plus, la plupart des modèles présentent une fonction d’inclinaison du châssis. C’est pourquoi, de nombreux peintres choisissent ce type de chevalet.

 

Idéal pour les types d’artistes : de l’amateur à l’enfant

Si vous souhaitez vous lancer dans l’art et la peinture, le chevalet de peinture transportable vous sera utile. Il dispose d’un système de réglage de la hauteur afin d’adapter la toile à vos envies. Vous pourrez également l’emmener aux endroits extérieurs que vous préférez pour éveiller votre créativité.

Il existe de nombreux modèles de chevalet transportable. Ainsi, il peut généralement s’adapter à tous les types et toutes les tailles de toile. Il vous permettra de vous lancer plus facilement dans la peinture et de découvrir différentes techniques sur des supports variés. Il convient également aux étudiants en art.

Ce chevalet de peinture est également facile à utiliser et adaptable à la taille des enfants. Le chevalet de peinture pliable est notamment très utilisé dans les écoles.

 

Le chevalet transportable facilite le travail de l’artiste

Comme nous l’avons vu, le chevalet de peinture pliable offre des possibilités de transport dans l’endroit que vous voulez. Mais il faut aussi savoir que certains chevalets disposent d’un système de crémaillère offrant un grand confort pour les toiles grand format. Pour un artiste professionnel ou un amateur, ce système permet de peindre plus facilement. En effet, c’est le chevalet qui bouge et qui s’adapte et non l’artiste. Vous pourrez ajuster le chevalet à votre hauteur, le faire pivoter et régler l’angle d’inclinaison pour peindre plus aisément.

 

 

Les matériaux à privilégier pour un chevalet de peinture transportable

Le choix de votre chevalet ne dépend pas uniquement de votre technique de peinture et du lieu dans lequel vous pratiquez. Le matériau de fabrication utilisé est lui aussi très important.

  • Le bois de hêtre est souvent privilégié pour plus de résistance et de confort. Le hêtre massif procure stabilité et robustesse à votre chevalet. C’est également un matériau très esthétique si vous désirez faire de votre chevalet un élément de décoration intérieur.
  • Les chevalets avec une structure en métal sont de plus en plus prisés par les artistes modernes. Ils sont, d’ailleurs, énormément recommandés pour leur résistance au temps et à l’usure. Si vous allez souvent à l’extérieur pour peindre, un chevalet en métal est le plus adapté.

Le choix d’un chevalet de peinture pliant implique de tenir compte des destinations possibles ou des lieux de pratique de la peinture. Si vous prévoyez de peindre dans des endroits secs, sans avoir à sortir fréquemment, un chevalet en bois peut suffire. En revanche, si vous souhaitez peindre dans des endroits humides et sortir régulièrement, il est préférable de choisir un chevalet en métal. Vous éviterez ainsi que votre chevalet ne s’use rapidement.

 

Conclusion sur le chevalet de peinture transportable 

Grâce à leur praticité et leur ergonomie en toutes circonstances, les chevalets de peinture transportables peuvent servir dans des contextes vraiment très variés. En effet, ils sont parfaitement adaptés à la peinture en extérieur. Mais ils peuvent aussi servir lors d’expositions dans les musées en tant que supports stables.

Plusieurs critères qualitatifs sont à prendre en compte dans le choix de votre chevalet de peinture transportable. Mis à part le matériau avec lequel il est fabriqué, la stabilité est très importante. Ensuite, la légèreté du châssis est elle aussi indispensable pour un transport facilité. Et surtout, votre chevalet doit être robuste pour vous assurer un meilleur confort et surtout une grande durée de vie.

4.7/5 - (8 votes)