Un chevalet pour les grands et les petits : le chevalet de peinture réglable

Assurant plus de confort et de liberté, le chevalet de peinture est un des accessoires nécessaires à la réalisation d’un tableau. En effet, peindre à plat est inconfortable pour l’artiste. Il est judicieux de choisir un chevalet de peinture réglable adapté aussi bien aux grands qu’aux enfants.

chevalet-réglable2

Les différents types de chevalets de peinture réglables

Il existe plusieurs types de chevalet de peinture, allant des grands chevalets d’atelier jusqu’aux plus petits chevalets de table. Chaque type correspond à une utilisation spécifique.

Le chevalet d’atelier

Massif et lourd avec une forme rectangulaire, le chevalet d’atelier est destiné à un usage interne. Son inclinaison et sa hauteur peuvent être réglées avec une crémaillère ou une manivelle. Cela assure le confort au peintre, qu’il soit un enfant ou un adulte. Son socle contient des roulettes ou des patins afin de faciliter son déplacement.

Ce type de chevalet procure une stabilité, car il est robuste et peut supporter des toiles lourdes. Il est équipé de casiers où les restes des matériels peuvent d’être placés.

Il existe deux types de chevalet d’atelier :

Le trépied

Le chevalet à trépied ou chevalet à lyre est pourvu d’une inclinaison ajustable. Ils possèdent deux pieds en avant pour supporter la toile et un pied en arrière afin d’assurer sa stabilité. C’est le meilleur choix si vous êtes un artiste qui veut accomplir votre rêve. Assurant stabilité et inclinaison à votre tableau, ce chevalet vous confère un environnement de travail pratique et efficace.

Le socle en H

Le chevalet à socle en H est doté d’un seul pied en forme de H. Faisant partie des chevalets d’atelier, il est plus imposant en épaisseur. Il possède une structure robuste, parfaite pour les peintures plus grandes et plus lourdes. Ce type de chevalet est composé de tiroirs de rangement ainsi que d’une barre de support horizontale ajustable à la taille de chaque peintre. Sa hauteur est également réglable par une manivelle.

Le chevalet de campagne

Pourvu d’un trépied télescopique, le chevalet de campagne est pliable et peut être transporté en dehors de l’atelier. Il est destiné pour la pratique de la peinture en plein air, dans des lieux non appropriés. Si vous êtes passionné par la nature, le chevalet de campagne est idéal pour vous. Il a pour avantage d’être léger et compact avec un poids maximum de 2 kg. Il est donc facile à transporter à l’extérieur d’un atelier.

Le chevalet de table

Le chevalet de table est de petite taille et il est pourvu d’un socle en H. Il est prédestiné à être placé sur une table dans un endroit restreint. Il est surtout adapté à la pratique de la peinture en intérieur, idéal pour ceux qui possèdent un petit espace de travail. Sa hauteur et son inclinaison sont aussi réglables pour procurer plus de stabilité et de confort à l’artiste assis derrière le chevalet.

Comment fonctionne un chevalet de peinture réglable ?

Un chevalet de peinture réglable dispose de plusieurs fonctionnalités qui rendent son utilisation agréable lors de la pratique de cet art.

Rangement interne

Un chevalet de peinture peut être doté d’un tiroir de rangement où vous pouvez classer vos matériaux de peinture. Une fonctionnalité très pratique, car dispositif ce permet un gain de place.

Hauteur réglable

Le chevalet de peinture peut être réglé en hauteur par l’utilisation d’une manivelle ou d’une crémaillère. Cette fonctionnalité confère un confort optimal au peintre. Ainsi, même les petits peuvent dessiner sur le chevalet de leurs parents.

Inclinaison réglable

La possibilité d’incliner votre tableau vous aide à éviter les mauvaises postures et les douleurs chroniques. Il est donc important de choisir un chevalet réglable en inclinaison.

Utilisation

Pour pouvoir utiliser un chevalet de peinture, il vous faut adapter la hauteur du chevalet à votre taille. Il suffit de soulever le chevalet à l’aide de la manivelle ou de la crémaillère. Le sabot et la tablette vont aider à la maintenance de la toile durant sa réalisation. N’oubliez pas d’incliner l’œuvre vers l’avant pour éviter la prise de poussière.

Comment choisir son chevalet de peinture réglable ?

Il existe des modèles de chevalet plus légers, notamment le chevalet de table qui est très pratique et facile à transporter. Il y a aussi les modèles plus imposants tels que les chevalets d’atelier qui sont destinés à l’usage intérieur. Chaque modèle est réglable selon votre aise. Le choix d’un chevalet dépend de votre critère personnel.

Matériaux

Les chevalets de peinture anciens sont faits en bois massif. Si votre budget est assez restreint, vous pourrez opter pour les chevalets en pin ou en bois d’orme. Ces types de chevalet sont pratiques pour les petits tableaux. Pourtant si vous souhaitez des modèles de qualité, choisissez des chevalets en bois de hêtre. Ils sont prisés pour leur résistance et leur robustesse. Certains modèles de chevalet de peinture sont en métal, notamment en aluminium. Ils sont légers et résistants.

Système de réglage

Pour votre réalisation, optez pour un chevalet de peinture réglable qui vous permet d’adapter sa position selon votre besoin. La fonctionnalité réglable est importante pour le plaisir de l’enfant et la création des grands. Privilégiez les modèles à inclinaison réglable qui permettent d’adapter la position du chevalet en fonction des besoins du peintre. Certains modèles réglables en hauteur s’avèrent tout aussi pratiques.

Conclusion

La peinture est un art qui inspire aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Disposer d’un chevalet de peinture réglable vous permet de profiter d’une position confortable dans leur atelier ou en plein air. La hauteur et l’inclinaison de ce support vous confèrent une condition d’utilisation optimale. Toutefois, prenez compte de quelques critères avant de choisir votre chevalet de peinture : le support que vous aimeriez peindre, la taille de votre réalisation picturale, l’espace dans lequel vous aimerez peindre, etc.

Rate this post

Dernière mise à jour le 2022-09-25